top of page
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Google+ Social Icon

Le skateboard est un sport qui est de plus en plus pratiqué, probablement dû au fait qu'on peut en faire où l’on veut et de la façon qui nous plait. Autrement dit, c'est l'un des sports les plus accessibles. Depuis un bon nombre d'années, plusieurs organisations s’efforcent de transposer cette passion dans les pays où il n'est pas encore pratiqué, ce qui en fait un sport de plus en plus international.

Depuis fort longtemps, les Jeux olympiques (JO) rassemblent divers professionnels dans plusieurs disciplines. On peut y suivre l’évolution de ces professionnels et les champions sont couronnés. Les sports faisant partie des JO sont choisis en fonction de leur popularité au niveau mondial, puisque la diffusion est internationale. 

Le 3 août dernier, le Comité International Olympique (CIO) a pris une décision qui aura des impacts majeurs sur cette discipline. En effet, le skateboard sera officiellement au menu des JO de Tokyo en 2020. De nos jours, le skateboard a grandement évolué. Il est pratiqué dans de nombreux pays et plusieurs compagnies encouragent les skaters qui se démarquent. En plus, les sports extrêmes sont particulièrement très impressionnants à regarder, ce qui en fait un excellent candidat auprès de l'auditoire des JO.

Cette nouvelle a été reçue de plusieurs façons chez les adeptes du skateboard. Plusieurs sont contents, mais un bon nombre de skaters ne sont pas d’accord, puisque cette situation créera probablement certains changements dans l'industrie. Il est possible de classifier les «pour» et les «contre» en deux catégories de skaters. Bien sûr, il s’agit d’une caricature généralisée

Les skaters core

Ce type de skater est un fanatique de toutes les compagnies undergrounds. Il tente le plus possible de se dissocier des grandes marques corporatives, telles que Nike SB™ et DC Shoes™, puisque ce sont des marques qui ne souhaitent pas nécessairement rester ancrées dans l'état d'esprit primitif du skateboard. De plus, ils croient que les grandes compagnies nuisent beaucoup au développement de leurs compétiteurs moins fortunés. Le skater core va pratiquer le sport très souvent et il préfère de loin en faire dans les rues que dans les skateparks. Son plus grand rêve est de revenir au temps où le sport était encore peu connu. À ses yeux, le skateboard ne devrait absolument pas faire partie des Jeux olympiques, puisque le sport ne doit pas comporter de règles précises par rapport à la tenue vestimentaire, ni par rapport à la façon de le pratiquer. Les JO ne représentent donc pas sa façon de penser, puisque ceux-ci sont très structurés et ils comportent plusieurs normes que les athlètes doivent suivre à la lettre.

 

Les skaters innovateurs

Les innovateurs, eux, sont friands de tous les avancements du sport et sont très curieux lorsqu'un nouveau produit fait surface dans l'industrie. Contrairement aux skaters core, les skaters innovateurs ne ressentent pas de sentiments négatifs envers les grandes marques corporatives. Ils se disent que les grandes compagnies, ayant plus de budget, sont davantage en mesure d'offrir un produit durable et révolutionnaire. La plupart du temps, ils vont pratiquer le sport dans différents skateparks afin de pouvoir en essayer le plus possible, en plus d'en faire aussi dans les rues. Ayant un point de vue axé sur le développement de la discipline, les innovateurs voient les Jeux olympiques comme étant une excellente opportunité de faire connaitre le sport davantage. En effet, les JO du Brésil en 2016 comptaient plus de 204 pays participants, ce qui ouvre une grande porte à la visibilité mondiale. Étant très opportunistes, les innovateurs ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de surprise et de contentement.  

Je vous contacte sous peu.

bottom of page